Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 mai 2019

L’OSSUAIRE D’EFFRY NE DOIT JAMAIS SE PERDRE DANS L’HISTOIRE.

EFFRY OSSUAIRE 2019 croix ossuaireEn référence au 14 mai 1994, date à laquelle fut inaugurée, sous la Présidence de François Mitterrand, la rénovation de l’Ossuaire d’Effry, chaque année une cérémonie anniversaire est organisée en mémoire des martyrs du lazaret transformé en camp de la mort. Au-delà du recueillement devant le monument sur lequel sont gravés les noms des victimes roumaines et russes décédés en 1917, il fut rappelé que certains lieux ne doivent jamais se perdre dans l'Histoire : le carré de la mémoire de l’ossuaire en constitue un exemple et son possible classement au patrimoine mondial de l’UNESCO revêt une importance essentiel. Tant au regard de l’Histoire que de l’avenir de l’humanité.

EFFRY OSSUAIRE 2019 garde à vousCependant, devant la montée de nouveaux nationalismes, d’actes d’antisémitisme et de racisme, après Pierre Delabre, Jean-Jacques Thomas expliqua la nécessité d’une vigilance accrue. « Seule, expliqua le Président d’honneur du Comité de la mémoire, une attention particulière et une opposition sans concession peut faire barrage au mépris, faire reculer la haine de l’autre, toujours tapie, toujours prête à désigner Elie, Sarah, Mohamed ou Sofia comme des boucs émissaires. La face la plus sombre de l’âme humaine se révèle régulièrement. Avant-hier, au cœur du lazaret d’Effry. Hier, sous le régime nazi. Demain, à notre porte ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives