INSERTION JARDINS SOLIDAIRES 2019 artichaudsMalgré un début de saison capricieux avec des gelées tardives et un vent persistant venus contrarier pas mal de semis et de plantations, encadré par Denis Guillaume, l’atelier des « Jardins solidaires » et le chantier d’insertion « Maraîchage local » animé par Willy Williot sont en pleine effervescence.

INSERTION JARDINS SOLIDAIRES 2019 rempotageEn deux ans, les terres cultivées ont pris une nouvelle dimension. Les jardiniers cultivent actuellement plus d’un hectare et une serre de 360 mètres carrés au sein de laquelle grandissent 600 plants divers et variés. Au total, plus de 3 000 légumes ont, ainsi, été préparés depuis février. Ils furent d’abord plantés en serre pour les choux, le céleri, les tomates, les cornichons et les concombres avant d’être replantés en pleine terre.

INSERTION JARDINS SOLIDAIRES 2019 ratissage

Depuis, chaque jour, du lundi au vendredi, parfois même le weekend pour l'arrosage,  plus de quinze agents bénévoles et salariés du chantier d’insertion font vivre ce véritable maraîchage local. L’ensemble de la production est destiné dans un premier temps à approvisionner l’épicerie solidaire des « Quatre Saisons » et une partie des cuisines du Foyer Raymond Mahoudeaux et du Restaurant Municipal Scolaire.