GENDARMERIE MOBILE HIRSON 2019 80e ANNIVERSAIRE Général Sellini JJTUn anniversaire demeure souvent un rendez-vous familial. Au cœur de l’escadron de gendarmerie mobile, il constitue d’abord un rendez-vous avec l’Histoire en même temps qu’une journée – souvenir pour ceux - et maintenant celles – qui ont porté et qui portent l’uniforme de l’escadron 17/9. « C’est, enfin, expliqua Jean-Jacques Thomas, l’occasion de réaffirmer la chance qui est celle des Hirsonnaises et des Hirsonnais d’accueillir une unité d’élite chargée de la sécurité du territoire national – en métropole et outre-mer – mais également, en renfort du territoire local ».

GENDARMERIE MOBILE HIRSON 2019 80e ANNIVERSAIRE JJT microD’Histoire il en fut, également question, lorsque le Maire d’Hirson évoqua la mort, en Corse, le 22 août 1975 du gendarme mobile Jean-Yves Giraud, en poste à Hirson, lors de l’assaut de la cave viticole d’Aléria. Sa volonté de faire graver sur le monument aux morts d’AFN le nom des gendarmes mobiles hirsonnais tués en Algérie répond à la même volonté de
rmémoire.

GENDARMERIE MOBILE HIRSON 2019 80e ANNIVERSAIRE gendarmes

D’ajouter : « Cet anniversaire demeure, pour moi, l’occasion, au nom de l’ensemble de mes concitoyens, de souligner l’honneur qui est le nôtre de vous compter parmi nous. Quelles que soient vos origines et vos destinations, vous n’êtes pas des Hirsonnais à part, vous êtes des Hirsonnais à part entière. Nos rencontres régulières s’inscrivent dans un partage renforcé par l’Histoire et cette cérémonie souligne, si besoin était, que les gendarmes mobiles de l’escadron 17/9 et leur famille appartiennent à l’Histoire de cette ville en même temps qu’à son avenir ».