CIO HIRSON JUIN 2019La réorganisation en France des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) prévoyait la fermeture dès cet été du CIO d’Hirson. Avec 734 élèves accueillis en 2018 auxquels s’ajoutent les 37 personnes désireuses de bénéficier d’une valorisation des acquis par expérience (VAE) et la lutte contre le décrochage scolaire de 93 jeunes, le CIO d’Hirson constitue un maillon indispensable de la chaîne éducative pour le lycée Joliot-Curie, les collèges d’Hirson, Saint-Michel, Rozoy, Vervins, la Capelle, le Nouvion-en-Thiérache, Sains-Richaumont et le lycée agricole de Fontaine-les-Vervins.

CC3R CONSEIL 2019 OHIS JJT 2Comme Jean-Jacques Thomas l’expliqua mercredi soir aux délégués communautaires des Trois-Rivières réunis à Ohis, avec la collaboration indispensable avec les établissements scolaires, le sauvetage du CIO et sa transformation en un Point d’Accueil d’Information et d’Orientation éviteront à plusieurs centaines de jeunes de devoir se déplacer à Laon ou, pire, d’être exclus des services d’Orientation scolaire.

CC3R CONSEIL 2019 OHIS BUREAU 2

En liaison avec les personnels menacés et afin de préserver ce service public, Jean-Jacques Thomas était intervenu auprès de la Rectrice de l’Académie d’Amiens afin de préserver les missions du CIO, de ses quatre psychologues, de sa secrétaire, de son conseiller d’orientation et de formation. Seule condition, que les collectivités locales concernées prennent en charge les frais de fonctionnement du site mis, gratuitement,  à disposition de l’intercommunalité par le Conseil général. Une proposition acceptée à l’unanimité mercredi soir par l’ensemble des délégués communautaires.