Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 juillet 2019

FÊTE NATIONALE À CHIMAY : LE CIMENT DE L’UNITÉ FACE A LA HAINE ET AU RACISME.

CHIMAY 21 JUILLET 2019 Éric Briard 2Pays frontaliers, historiquement, la France et la Belgique entretiennent des relations privilégiées. Sans doute l’assentiment donné par Louis-Philippe à la montée sur le trône du futur le roi Léopold 1er, prince allemand, y est-il pour quelque chose. La naissance de cette monarchie constitutionnelle et le serment prêté par le nouveau souverain le 21 juillet 1831 assurent un certain nombre de libertés de penser, d’enseignement, de culte ou d’association saluée par Éric Biard, l’échevin chimacien en charge des affaires patriotiques et militaires. Lors du Te Deum célébré en présence du Prince Philippe à l'occasion du 189e anniversaire de la Belgique, face aux dérives italiennes, l’élu pointa les dangers liés à la montée de l’Extrême droite en Europe et dans toutes les institutions.

CHIMAY 21 JUILLET 2019 Te Deum

En arborant au revers de son veston, le triangle rouge, marque des prisonniers politiques dans les camps de concentration nazie, l’Échevin se montra très clair dans un appel à la résistance lancé contre la haine, le racisme et le sexisme. Il mit en exergue l’action des élus, des citoyens et des associations engagés pour le maintiens d’une société « libre, démocratique et solidaire ». L’appel aux figures tutélaires belges aussi diverses que Brel, Simenon, Merckx ou Stromae trouva un écho dans la fierté nationale qu’Éric Biard considère comme un ciment d’unité.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives