SEUIL PASTEUR RÉTABLISSEMENT EAU panoramaAvec un investissement de 1,3 million entièrement pris en charge par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ces deux chantiers demeurent, sans conteste, les plus importants de l’été. La volonté politique municipale a trouvé dans l’arasement des seuils Pasteur et du Moulin vert matière à lutter contre les inondations et à rétablir une continuité écologique de plus en plus indispensable. Les résultats sont là avec une étape importante avec la démolition du batardeau situé en amont du Seuil Pasteur pour assurer la remise en eau progressive lu lit de la rivière.

SEUIL PASTEUR 2019 DÉMOLITION BATARDEAU août pelleteuseCet équipement temporaire permit aux différentes équipes du chantier de travailler à sec pendant le remodelage du profil du Gland. Du côté du seuil du Moulin vert, après le fossé de dérivation, un autre batardeau a été posé et, là encore, le traitement des berges s’achève. Dans les prochaines semaines, les différentes équipes travailleront sur le reprofilage de la rivière derrière le stade tandis qu’à partir des blocs de pierres récupérés sur les anciens seuils, jusqu’à la fin septembre les maçons poursuivront le montage des murets en centre-ville et en aval de la salle Carpentier.

124483651

Avec le bassin écrêteur de Montorieux, plus que jamais indispensable, l’ensemble de ces travaux contribueront à abaisser la ligne d’eau dans Hirson pour limiter le risque d’inondation. Du reste, les travaux de reprofilage du lit en amont des ouvrages retarderont les premiers débordements, tout en améliorant les conditions d’habitat des espèces aquatiques en faible et moyen débits. La rivière retrouvera, ainsi, sa place au cœur de la ville.