SANTÉ TRANSFRONTALIÈRE 2019 GEDIDOT JJT BelgesAvec une densité identique de population et un vieillissement comparable de part et d’autre de la frontière, l’entité belge de Momignies et la Communauté de communes des Trois-Rivières présentent nombre d’autres caractéristiques proches. D’une manière générale, les inégalités socio-économiques entraînent des inégalités de santé, notamment en matière de qualité et d’accès aux soins.

SANTÉ TRANSFRONTALIÈRE 2019 GEDIDOT JJTVoici quelques années, outre la coopération maintenue entre le Centre hospitalier d’Hirson et celui des Fagnes, à Chimay, les deux territoires ont initié le projet Interreg « Transcard ». Hier, les partenaires du projet de gestion et de diffusion des données transfrontalières (GeDiDoT) se sont retrouvés à Hirson pour présenter le compte-rendu de leurs études sur les comportements des populations en matière de santé.

SANTÉ TRANSFRONTALIÈRE 2019 GEDIDOT partenaires observatoire

Le tabagisme, la consommation d’alcool, une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique sont pointés du doigt. De même, les taux de dépistage du cancer du sein s’y avèrent inférieurs aux moyennes régionales et l’espérance de vie à la naissance demeure plus courte qu’au plan national. D’où, comme l’a souhaité Jean-Jacques Thomas, la nécessité de renforcer la coopération transfrontalière et de laisser aux territoires excentrés des centres de décision le droit à l’expérimentation.