La première leçon débuta lundi. Au lycée Joliot-Curie, elle s’est poursuivie hier, de 8h à 9h puis de 17h à 18h avec deux moniteurs hirsonnais d’auto-école. Face à eux trente-cinq élèves de seconde. Au total, pour cette première française, Jean-Marc Prince estime à environ 295 le nombre de lycéens appelés à raison de dix séances par groupe d’une vingtaine à bénéficier d’un double coaching moniteur – service civique avant de passer l’épreuve organisée en janvier au sein même du lycée.
Lors de la rencontre hier matin avec les élèves, Jean-Louis Bricout et Jean-Jacques Thomas ont pu mesurer l’intérêt de la démarche. Alors qu’au budget conséquent du permis pour la famille s’ajoutent les frais et les difficultés de déplacement. L’apprentissage du code en milieu scolaire ne laisse que les 30 € d’inscription à la charge des familles, mais leur rend plus de 300 € de pouvoir d’achat comme l’a expliqué Jean-Louis Bricout. De plus, et là encore, les lycéens l’ont confirmé, leur premier intérêt reste qualitatif, avec, selon eux, davantage de concentration, d’assiduité et de motivation dans un travail collectif. L’aspect pratique – notamment pour les internes – est également mis en avant tout comme l’efficacité du dispositif.