CSAPA ADDICTIONS INAUGURATION LOCAUX 2019 locauxAprès Saint-Quentin, la semaine dernière, était inauguré, hier après-midi, le CSAPA d’Hirson ouvert 70, rue d’Alsace dans un quartier de la gare en pleine mutation avec la réhabilitation lourde de la résidence Thierry Sabine, la prochaine transformation de l’ancien Buffet de la Gare et l’implantation de la Maison pluridisciplinaire de santé. Au total, depuis trois ans, l’Agence Régionale de Santé a consacré près de 200 000 € à l’amélioration des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de l’Aisne (CSAPA).

CSAPA ADDICTIONS INAUGURATION LOCAUX 2019 ARSCette année, près de 220 000 € ont été affectés à son équipe mobile du Nord pour y développer une vie sans tabac. « Ces investissements, fut-il rappelé par Marie-Laure Potensier, la représentante de l’ARS, sont liés à la fragilité sociale, à une faible espérance de vie et à une mortalité par pathologies en lien direct avec la forte consommation d’alcool qui en découle ». A Hirson, la Thiérache dispose donc d’un nouveau centre, initialement installée rue de Guise comme le rappela Isabelle Sédano. Avec Daniel, l’un des 138 bénéficiaires, la Directrice expliqua avec franchise que pour beaucoup, la route est souvent longue. 

DSC_0230

« Articuler, faire ensemble sont des maîtres mots en matière de politique publique, précisa encore l’ARS avant la visite de locaux spacieux et adaptés. Avec la Ville d’Hirson, avec l’intercommunalité, nous travaillons d’arrache-pied à renforcer les articulations, à mettre en réseau les acteurs du territoire ». La Maison pluridisciplinaire de Santé programmée à Hirson pour la fin de l’année et le prochain recrutement d’un Adulte Relais Médiateur Santé vise à ramener vers le soin celles et ceux qui s’en sont éloignés.