Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 octobre 2019

LA SAINTE AMPOULE ÉCLAIRE DÉSORMAIS L’AUTEL.

LOGNY les AUBENTON CHANTIER INSERTION 2014 Christian GissingerSaint Rémi n’a pas seulement donné son nom à l’église de Logny-les-Aubenton. Il est également présent dans le tableau sur lequel l’ancien évêque de Reims y présente la « Sainte Ampoule » censée contenir l’huile qui aurait servi au baptême de Clovis avant d’être, ensuite, utilisée à Reims pour l’onction des rois de France. Conservateur du patrimoine au Conseil général de l'Aisne, en 2014, lors de sa visite à Logny (notre photo), Christian Gissinger data le tableau du XVIIe siècle et plus précisément à 1668.

LOGNY LES AUBENTON INAUGURATION ÉGLISE 2019 tableau rénovéIl pense même que Louis XIV y est représenté, agenouillé, au second plan, devant l’évêque de Reims, en bas à gauche de la toile, avec, à ses pieds, sa couronne et son sceptre.

Ce tableau méritait donc d’être restauré. Jean-Jacques Thomas a donc plaidé pour que cette pièce du patrimoine soit sauvée.

Après un passage dans les ateliers Bouchardon, de Senlis, elle l’est et elle a même repris sa place au-dessus de l’autel.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives