SÉMAPHORE FLORENTINE 2018 nuitA quelques mètres de là, le sauvetage de la Tour Florentine constitue un point essentiel autant que symbolique de l’essor et de la culture cheminote. D’une friche industrielle est né un parc d’activités, devenu, depuis son désenclavement, une réussite en termes d’aménagement du territoire.

PENETRANTE 2013 Sémaphore nacelleLes travaux entrepris depuis 2003 ont successivement permis de viabiliser le long d'un nouvel axe des terrains appelés à accueillir plusieurs entreprises : « Guy Dauphin Environnement » et l’Hôtel d’entreprises tertiaire « Le Sémaphore ». Ces travaux s’achèvent en septembre 2008 par l’inauguration de la Pénétrante et le raccordement du centre commercial « Leclerc », l’immeuble « Véolia », l’imprimerie d’alors « Duez », les trois bâtiments-relais intercommunaux « Dutrieux », « QMS », « Colis Express de l’Aisne », la déchèterie et le futur centre « H&B ». Demain, la Maison pluridisciplinaire de santé.

PARC ROTONDE FLORENTINE 2019 TERRAIN HAGOUEL bâtiment prèsDepuis la fermeture des établissements « Hagouel Paysages », fin 2018, les terrains ainsi que ses dépendances demeurent sans affectataire. Son propriétaire a accepté de céder l’ensemble à la Communauté de communes des Trois-Rivières pour 70.000 €. Outre la nécessité d’améliorer l’aspect qualitatif de la zone, cette emprise de 3,7 ha complétera l’aménagement du parc urbain avec l’implantation d’unités artisanales et la transformation de parcelles en terrains à bâtir. Ce nouveau projet s’organisera autour de la mise en perspective de la Rotonde et de la Florentine. Ce parc agrandi desservira les principaux sites : l’espace de la Rotonde, la Florentine, le Sémaphore, la coulée verte et sa liaison vers le quartier de la gare, la Cité des Cheminots et le village de Buire.