ORIAL THIÉRALU AGRANDISSEMENT 2019 intervention Stéphane MartinSon développement a tout d’une « success story » née de la vision d’un chef d’entreprise : Charles Ribe. Du Creuset est issu en 2005 Orial pour Origny aluminium. La nouvelle société s’adosse à l’usine aurinienne spécialisée dans la fonderie. Avec, au départ, un brevet de main-courante, l’ancien Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie s’installe à Hirson dans les locaux « Franpin » acquis par le Communauté de communes.

ORIAL THIÉRALU AGRANDISSEMENT 2019 ouvrierLes cinq pionniers imaginent de nouveaux produits et obtiennent des références chez Leroy-Merlin, Lapeyre et Gedimat. Orial connaît alors un formidable essor. De 4,7 millions en 2007, son chiffre d’affaires croît et en 2011, grâce au marché des pergolas, il dépasse les 13 millions. Soutenu par le groupe « Amiquar », fédération d’une cinquantaine de PME dirigée par François Quarré, présent lundi soir à Hirson,  sous la présidence de Sylvie Owen et la direction de Stéphane Martin, Orial s’agrandit.

ORIAL THIÉRALU AGRANDISSEMENT 2019 JJT OWEN QUARRÉ

Les 7000 m2 loués à la Communauté de communes ne suffisent plus. L’entreprise hirsonnaise rachète alors l’ancienne usine jadis occupée par « La Parisienne » puis « Les Bas Le Bourget ». Elle y exploite les 3600 m2 et, face au développement des pergolas y ajoutent 4000 m2 inaugurés lundi soir. « Thiéralu », le nouveau site s’apprête à fabriquer 1 500 pergolas avec une centaine de salariés dont quarante issus des CAT locaux, auxquels s’ajoutent, de mars à juillet, vingt-cinq intérimaires.