PACTE SAMEBRE AVESNOIS THIÉRACHE 2018 JJT EMVoici juste un an, le 7 novembre à Sars-Poterie, en présence du Président de la république, les forces vives de la Sambre – Thiérache – Avesnois paraphent un document de 46 pages. Sur la base de constats sans concession sont élaborées de véritables perspectives d’avenir. Sans doute, parce que avant de retomber dans l’oubli, beaucoup de promesses ont, déjà, été faites à la Thiérache, le PACTE suscite d’abord sinon des doutes du moins des interrogations. Certes, planifiés sur trois ans, les projets correspondent le plus souvent à des opérations attendues depuis (trop) longtemps, encore fallait-il les financer à parité entre l’État et la Région et les lancer. Un an après, force est de constater que le plan de rattrapage est engagé.

PACTE SAMBRE AVESNOIS THIÉRACHE 2018 signaturesAinsi la mise à deux fois deux voies de la RN 2 a été, au dernier moment, mais, néanmoins, actée sur l’ensemble du Département. En attendant, 17,2 millions ont été réservés pour le doublement du tronçon Froidmont - Voyenne et les études du contournement de La Capelle et de Froidestrées. Une réunion à l’ARS sur le projet de santé commun aux hôpitaux d’Hirson, Le Nouvion et Vervins est programmé le 12 novembre. La construction des Maisons de santé d’Hirson, Montcornet et Vervins est lancée. L’aménagement de la « Maison témoin » regroupant les innovations technologiques et numériques à destination des personnes âgées et en chantier à Hirson.

TOUR FLORENTINE 2019 PACTE JJT planLe tiers-lieu numérique, son Fablab, ses espaces de coworking et de télétravail s’installeront dans l’ancienne médiathèque de la gare transformée en centre numérique de formation. La Micro-folie d’Hirson est ouverte depuis septembre. Celle de Vervins le sera avant la fin de l’année et Guise disposera de son musée numérique début 2020. Toujours dans le domaine culturel, la DRAC instruit actuellement le sauvetage et la transformation de la Tour Florentine évalués à 2,6 millions d’euros.