Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
13 novembre 2019

1 301 MIlITAIRES ALLEMANDS SOUS LES CROIX DE PIERRE.

HIRSON 11 NOVEMBRE 2019 cimetière allemand

Même si en Allemagne, le pays n’a pas connu de bataille, la première guerre mondiale laissa de profondes cicatrices dans les familles. Du reste, les hauts dignitaires prussiens en profiteront pour distiller la preste brune qui finira en 1933 par arrivée au pouvoir. Ville occupée dès le 28 août 1914, Hirson dispose d’un carré allemand réunissant les tombes de soldats tués dans l’Aisne dès le début du conflit mais, également, ceux n'ayant pas survécu à leurs blessures, au cours de leur transport, pendant la bataille de la Marne de la même année puis lors des combats de la Somme, deux ans plus tard.

14-18 Camp de prisonniers bochesMais la grande majorité des décès sont liés aux offensives du printemps 1918 et à la contre-offensive alliée déclenchée durant l’été. Par ailleurs, plusieurs tombes d'hommes appartiennent à des conducteurs ou à des artisans du « Service des étapes » décédés, eux, à Chauny, des suites d'accident ou de maladie. Au total, le cimetière hirsonnais réunit 1 301 corps inhumés sous les croix de pierre et dans deux ossuaires.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives