Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
13 novembre 2019

JEAN-JACQUES THOMAS : « ILS N’ÉTAIENT PAS SOLDATS. ILS LE SONT DEVENUS ».

HIRSON 11 NOVEMBRE 2019 PLACE VICTOR HUGO gerbes

A l’heure du bilan, la Première guerre mondiale laisse derrière elle plus de 40 millions de militaires et de civils marqués par cette boucherie que le film de Peter Jackson « Pour les soldats tombés » sorti cet été sur les écrans français illustre avec réalisme. Les noms de vingt millions de morts figurent sur les monuments. Vingt et un millions de blessés et de gueules cassées peineront à renouer le fil d’une vie à jamais coupée. Les alliés perdent cinq millions de militaires et les Empires centraux près de 4 millions.

HIRSON 11 NOVEMBRE 2019 PLACE VICTOR HUGO gerbe JJTLors d’une cérémonie emplie d’émotions, après avoir fleuri le monument hirsonnais dédié à la paix en compagnie de deux enfants, de Sonia Hasni, Sous-Préfète de Vervins ; Jean-Louis Bricout, Député ; Nelly Janier-Dubry, Conseillère régionale ; Bruno Alessandri et Bernard Béghuin, représentant le Comité d’entente patriotique, Jean-Jacques Thomas est revenu sur cette génération sacrifiée.

HIRSON 11 NOVEMBRE 2019 PLACE VICTOR HUGO sapeurs-pompiers « Beaucoup, expliqua-t-il, pensaient livrer une guerre civilisée. Une guerre n’est jamais civilisée. Certains de ces jeunes hommes se sont engagés à 16 et 17 ans, formant une foule hétéroclite, pas encore une armée. Ils n’étaient pas soldats. Ils le sont devenus. Beaucoup ont menti sur leur âge pour s’engager. Ils ne savaient pas qu’on allait leur voler leur jeunesse.

HIRSON 11 NOVEMBRE 2019 PLACE VICTOR HUGO publicLa majorité d’entre eux n’avaient jamais vu de cadavres. Au chemin des Dames, à une soixantaine de kilomètres d’ici, face au Plateau de Californie, ils allaient pourtant marcher sur les corps déchiquetés de leurs camarades. Même entourés avoue l’un des soldats du film de Peter Jackson, « on se sentait terriblement seul. Mourir pour un mètre de tranchée, pour un boyau. Mourir sur les bords de l’Aisne. Mourir dans un champ de ruines, dans la boue et le sang ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives