Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 novembre 2019

EFFRY : L’ÉMOUVANTE LETTRE D’ADIEU DU SOLDAT CHARLES GUINANT.

EFFRY 11 NOVEMBRE 2019 monument JJT« Je t’écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S’il te plaît, ne pleure pas, soit forte. Le dernier assaut m’a coûté mon pied gauche et ma blessure s’est infectée. Les médecins disent qu’il ne me reste que quelque jours à vivre ». La guerre 14 – 18 n’est pas qu’une longue litanie de victimes civiles et militaires. La lettre de Charles Guinant envoyée de Verdun le 18 mars 1916 et lue devant le monument aux morts d’Effry par Alain Michel en témoigne.

EFFRY 11 NOVEMBRE 2019 enfants MarseillaiseEn compagnie des enfants des écoles réunis pour chanter la Marseillaise et de Jean-Jacques Thomas, cette cérémonie fut l’occasion de se remémorer le souvenir des héros anonymes à l’image de la centaine de prisonniers russes et roumains déportés et morts dans le lazaret installé au bord de l’Oise. « Ces récits, précisa encore Alain Michel, souvent issus des correspondances de soldats, sont les meilleures illustrations de l’atrocité du quotidien, aujourd’hui, difficilement imaginable ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives