OPÉRATION BINETTE 2019 JJT rue GrisotSoucieuse de préserver la santé publique et l’environnement, la Municipalité hirsonnaise a anticipé l’interdiction de produits phytosanitaires dans les espaces publics. Hirson applique ainsi le « zéro phyto» dans la ville et s’oriente vers une transition écologique globale. Cependant, il est d’autant plus difficile de trouver un désherbant efficace que les produits alternatifs se révèlent souvent, eux aussi, toxiques. D’où le recours à la binette et au désherbage manuel.

OPÉRATION BINETTE 2019 rues Racine 4 septembreL’opération citoyenne proposée par Jean-Jacques Thomas vise donc, en priorité, à nettoyer les caniveaux des herbes envahissantes, mais également à sensibiliser les habitants appelés à devenir les ambassadeurs d’une pratique qu’ils doivent, également, depuis le début de l’année, appliquer chez eux.

OPÉRATION BINETTE 2019 RUE BOCQUILLONDébutée le 6 août rue Camille Grisot, cette action s’est achevée le 5 novembre, rue de Saint-Michel. Au total, 64 rues et places ont, ainsi été désherbées, en 25 demi-journées par des équipes composées d’agents des espaces verts, du service propreté, des chantiers d’insertion et des ateliers solidaires. Chaque fois, en moyenne, ils étaient entre 7 et 17 ouvriers auxquels se sont joints des élus afin, eux aussi, de montrer l’exemple.