ENTENTE OISE-AISNE 2019 MARLE BureauLa loi GEMAPI donne aux intercommunalités de nouvelles compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). Du reste, tant au niveau du SIABOA que de l’Entente interdépartementale Oise-Aisne, les communautés de communes se substituent désormais aux villes et villages. De plus, adhèrent à cet établissement public les représentants des départements de l’Aisne, des Ardennes, de la Meuse, de l’Oise et du Val d’Oise. Avec l’adhésion, des Trois-Rivières l’Entente intervient désormais en faveur de 786 000 habitants.

SEUIL PASTEUR 2019 août RÉTABLISSEMENT EAU panorama face médiathèqueAlors que l’arasement des seuils Pasteur et du Moulin Vert sera inauguré le 12 décembre par Pascale Mercier, Directrice de l’Agence de l’Eau, et Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, en Thiérache, la lutte contre les inondations doit intégrer en amont le maximum de linéaire de rivières pour les réguler en période de crues grâce au futur bassin écrêteur de Montorieux.

ENTENTE OISE-AISNE 2019 MARLE JJTJeudi matin, à Marle, avant l’inauguration de l’ouvrage de Montigny-sous-Marle, sur proposition de Patrick Dumon, de la communauté de communes Sambre-Oise, le Comité syndical de l’Entente a élu à l’unanimité Jean-Jacques Thomas, Président de la commission hydrographique de l’Oise-amont. Une marque de confiance que le Maire d’Hirson met d'abord au service de la lutte contre les inondations.