RETRAITES 2019 MANIF HIRSON JJT élusJean-Jacques Thomas l’a rappelé la veille en Conseil municipal, la dernière séance de l’année s’inscrivait dans un contexte social national particulièrement tendu. D’ajouter : « A l’heure où le Gouvernement tente d’imposer une réforme des retraites dont la grande majorité de nos concitoyens conteste autant le bien-fondé que les modalités annoncées, les légitimes revendications sociales de nombreux salariés et de retraités s’exprimeront ce jeudi 5 décembre ».

RETRAITES 2019 MANIF HIRSON JJT MachuA l’appel de la CGT, le Maire d’Hirson et plusieurs de ses adjoints ont, donc, tenu à manifester leur soutien au mouvement déclenché par le projet de réforme du Gouvernement. Il eut, ainsi, l’occasion de partager nombre de points de vue avec les manifestants opposés à ce qu’ils considèrent être un retour en arrière et une diminution de leurs ressources dès lors qu’ils auront quitté le monde du travail.

RETRAITES 2019 MANIF HIRSON JJT personnel municipal

Le remplacement du système basé sur les annuités cotisées par des points accumulés laissent planer trop d’inquiétudes au premier rang desquelles la valeur du point, donc le montant de leur retraite.

RETRAITES 2019 MANIF HIRSON drapeauxAutre opposition cristallisée sur le barrage hirsonnais le mode de calcul de la pension sur l'ensemble de la durée de la carrière – y compris les périodes de chômage - et non plus sur les meilleures années. « Forcément, dénoncent les manifestants, notre retraite diminuera ». « Parfois de 30% » expliquent des enseignants associés au mouvement.