SEUILS PASTEUR MOULIN VERT INAUGURATION 2019 rubanA deux semaines d’intervalle, d’abord à Martigny-sous-Marle et, hier, à Hirson Gérard Seimbille inaugurait deux ouvrages destinés à réguler les crues et à restituer la continuité écologique au cœur de la cité thiérachienne. Reste, en effet, gravé dans la mémoire collective, les terribles inondations de janvier 93, décembre 95 et des 10 et 11 janvier 2011 durant lesquelles 350 maisons d'Hirson furent entièrement inondées.

SEUILS PASTEUR MOULIN VERT INAUGURATION 2019 GlandHier après-midi, aux côtés de Pascale Mercier, Directrice territoriale de l’Agence de l’Eau ; le Président de l’Entente Oise-Aisne ; et Jean-Jacques Thomas ont marqué la fin de la première phase des travaux achevés voici quelques semaines avec le dérasement des seuils Pasteur et du Moulin vert. De lourds investissements estimés à 1,9 million d’euros et financé en totalité par l’Agence de l’Eau au titre de son Xe programme.

SEUILS PASTEUR MOULIN VERT INAUGURATION 2019 filmCertes, comme le rappela Jean-Jacques Thomas, après avoir visionné le film du chantier, l’apport du bassin écrêteur de Montorieux s’avère indispensable pour garantir une plus grande sureté aux riverains, mais les centimètres gagnés grâce à un meilleur débit d’écoulement s’avèrent déjà précieux. « Cette réussite technique et paysagère, nota encore le Maire d’Hirson, n’est qu’une étape dans la lutte contre les inondations engagée par la Municipalité depuis 1995 et elle se poursuivra cet été par des travaux d’élargissement et de consolidation des berges ».