SEUILS PASTEUR MOULIN VERT INAUGURATION 2019 JJT Gé

Coup double : le dérassement des seuils Pasteur et du Moulin vert rétablit la continuité écologique et sédimentaire en abaissant le niveau du Gland, affluent rive gauche de l’Oise, tout en augmentant le débit d’écoulement du cours d’eau afin de retarder les premiers débordements. La suppression des deux ouvrages constitue donc une première réponse aux crues de retour d’une dizaine d’années. La ligne d’eau est ainsi abaissée de vingt centimètres.

SEUIL PASTEUR INAUGURATION 2019 Gland hautCet été, débutera la seconde phase pour laquelle les études ont, déjà, été réalisées avec l’élargissement de l’Oise et la mise en place de protections des maisons, du seuil Pasteur jusqu’à la sortie d’Hirson. Enfin, troisième étape, sur la base du rapport Dunglas et des bassins de stockage de Longueil Sainte-Marie, Proisy et récemment, Montigny-sous-Marle, le bassin écrêteur de Montorieux stockera 2 millions de m³ durant un pic de crue évalué à 24 heures.

SEUILS PASTEUR MOULIN VERT INAUGURATION 2019 JJT pupitreJean-Jacques Thomas l’a rappelé lors de l’inauguration des seuils Pasteur et du Moulin Vert, « il est, en effet, préférable d’inonder durant une journée des pâtures que de détruire des habitations ». Le bien-fondé des bassins écrêteurs n’est, du reste, plus à démontrer. Les habitants de Guise apprécient à sa juste valeur celui de Proisy.