Figure emblématique d’Hirson et plus particulièrement des collèges et du lycée de la ville, Servais Fraikin st décédé le 9 janvier à 97 ans. Cheville ouvrière de l’amicale dont il fut le Secrétaire de 1956 à 1994, Président en 1972 et 1973, Vice-président depuis 1995, par sa présence, sa prestance, sa notoriété son dynamisme, il a toujours insufflé un état d’esprit tant auprès des anciens élèves que de ses anciens collègues. Pour tous, il était et restera Monsieur Fraikin. Celles et ceux qui eurent le bonheur de côtoyer ce professeur de mathématiques ne peuvent que louer son charisme. Ce professeur estimé savait aider et motiver ses élèves. Exemplaire, Il était respecté et respectait ses élèves
Chez ce fils de charron dont le frère a repris l’entreprise paternelle, l’ascenseur social a incontestablement joué. Si sa mère effectue des ménages, l’éducation familiale, le sens des valeurs, la passion et le travail ont fait le reste. Même si Servais FRAIKIN, plus préoccupé à l’époque par la découverte des souterrains du Moulin Husson, a raté son Brevet élémentaire après avoir néanmoins obtenu son certif « après, avoue-t-il, je n’ai plus jamais manqué aucun examen ».
Malgré un prix d’excellence à 18 ans, en 1940, au moment où le Maréchal Pétain ferme les Écoles Normales, il n’est pas facile de trouver sa voie. D’autant qu’en 1943, le STO vous appelle, en Autriche, dans un laminoir, bien loin de la Thiérache et sans savoir de quoi l’avenir sera fait après deux mois passés dans une annexe du camp de Mauthausen. Malgré tout, celui qui rejoindra le groupe des cigognes à l’EPS puis des renards à l’École Normale ne choisira ni La Fontaine, ni ses fables et la littérature. Non, le matheux préférera toujours les chiffres aux lettres. De 1949 à 1982, le professeur marquera des générations et des générations d’élèves. Avec Yvette, son épouse décédée, dont les anglaises l’ont tout de suite séduit, il constituera l’un des couples fabuleux du lycée. Les obsèques religieuses de Servais Fraikin, ici avec Bernard Lefèvre, lors d’une assemblée générale de l’amicale, seront célébrées mercredi 15 janvier, à 14h30, en l’église Notre-Dame de Lourdes d’Hirson.
Emouvants, jolis et ineffaçables souvenirs de classe : grand respect pour vous MONSIEUR FRAIKIN !
Et amitiés à la famille
Jean-François DESSON