RASSENFOSSE AG 2020 groupe

« C’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source ». En citant Jean Jaurès lors de la désormais traditionnelle cérémonie des vœux de l’association Rassenfosse, Jean-Jacques Thomas est ainsi revenu sur la bienfaitrice hirsonnaise dont le legs en 1879 permit de construire l’établissement infirmier chargé de prendre en charge les plus démunis. Confié à une congrégation religieuse aujourd’hui disparue, le Centre de soins continue d’œuvrer dans le même domaine, fidèle aux engagements des débuts.

RASSENFOSSE AG 2020 JJTCertes, le contexte a changé, présidés par Jacques Bernard et Joël Egloffe, Rassenfosse et le SSIAD se complètent tout comme l’intervention des deux responsables. La pérennité des deux structures passe d’ailleurs par un accent mis sur la formation et la certification de l’Agence Régionale de la Santé. L’an dernier, le Centre de soins de la rue Léon Blum a créé un poste supplémentaire d’infirmière tandis qu’un agent suit actuellement des cours à Strasbourg en vue d’obtenir un DU de diabétologie.

RASSENFOSSE AG 2020 assistance

Dans ce contexte favorable, comme l'a souligné le Maire d'Hirson, la double implication de Jacques Bernard et de l’association Rassenfosse dans la construction de la Maison de santé des Trois-Rivières et le déploiement de la fibre optique indispensable à la téléconsultation témoignent d'un engagement et d'une complémentarité, elle aussi nécessaire, pour faire évoluer les soins dispensés au plus grand nombre vers davantage d’efficacité tout en conservant l’humanité, ADN de l’association.