FERRAT RIMBAUD SCOLAIRE EDEN 2020 élèvesConstruit entre les élèves du collège Cobast et de l’école Jean-Zay, d’une part, et l’ensemble Arcadeus accompagné par Véronique Estel, d’autre part, le rendez-vous pris voici un an s’est concrétisé salle de l’Eden. Quelque deux cents élèves issus des deux établissements scolaires ont, ainsi, participé au spectacle Rimbaud - Ferrat « Liberté libre » organisé dans le cadre de l’opération : « Dis-moi dix mots » du Ministère de la culture.

FERRAT RIMBAUD SCOLAIRE EDEN 2020 élèves assis scèneAvec le même objectif de travailler les relations entre textes et musiques, les jeunes Hirsonnais et les quatre artistes ont entamé ce travail en commun en mars 2018. Au départ, ce projet s’est construit sur la base d’échanges entre les départements de l’Ardèche et les Ardennes et les deux auteurs dont ils sont issus : Arthur Rimbaud et Jean Ferrat. La préparation du spectacle, des ateliers d’initiation, l’étude de plusieurs poèmes et textes, ainsi qu’un module de travail avec les musiciens, ont également permis d’élaborer cette avant-première scolaire sur le même thème du spectacle donné le soir même.

FERRAT RIMBAUD SCOLAIRE EDEN 2020 jeunes spectateurs

Sous la direction d’Angélique Pézeril, coordinatrice REP, des professeurs du collège et des écoles, avec l’aide de Colette Chirez pour la direction des chants, les élèves présents sur scène ont déclamé leurs poèmes en musique avant de confier au groupe de choristes l’interprétation de « La Montagne ». Cette matinée de rencontres culturelles s’est prolongée par une présentation de Véronique Estel et des musiciens de l’ensemble Arcadeus, deux guitares et une contrebasse, du spectacle construit pour la soirée.