RÉSIDENCE THIERRY SABINE 2019 GRUE hauteLa Municipalité s’est engagée dans un vaste programme de résorption des friches urbaines afin d’améliorer le cadre de vie urbain, créer de nouveaux espaces de vie, qu’il s’agisse de parcs paysagers ou de places de stationnement. En entrée de ville, le quartier de la gare bénéficie aujourd’hui de l’engagement de plusieurs projets. Débutée en 2019, la réfection et l’extension de la résidence « Thierry Sabine » se terminera avant l’été. L’ancien « Buffet de la gare » sera transformé en logements. Avec un Fab Lab et un espace de coworking, l’ancienne bibliothèque de la gare abritera un tiers lieu numérique et complètera l’actuel espace public géré par la Communauté de communes des Trois-Rivières. Enfin, à proximité immédiate, sur la Pénétrante, sera construite la Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

BAR-RESTAURANT Z'AISNE 2020 arrièreCes transformations profondes nécessitent, cependant, la résorption des friches urbaines existantes, notamment celle de l’ancien bar-tabac « Le Z’Aisne », implanté au 92, avenue Mitterrand. Après plusieurs années de fermeture, le 3 juillet 2018, l’immeuble fut détruit par un incendie. Le 21 novembre 2018, un premier arrêté de péril est pris. Le 3 avril 2019, un second arrêté, de péril imminent celui-là, prescrit aux propriétaires de réaliser des travaux de mise en sécurité.

BAR-RESTAURANT Z'AISNE 2020 avenue MitterrandCependant, l’état de l’immeuble continua de se dégrader. Il constitue aujourd’hui une véritable verrue urbaine, obstruant l’entrée de ville. Jeudi, la propriétaire a accepté la proposition municipale d’acquérir cet immeuble pour l’euro symbolique. Cette acquisition constitue une réelle opportunité puisque sa démolition permettra de créer des places de parking supplémentaires, équipées de bornes électriques, ainsi qu’une aire de covoiturage, dans le cadre du projet de plate-forme de mobilité multimodale inscrit au Contrat de transition Écologique et Solidaire.