INSERTION DÉFILÉ MODE 2020 mannequinsAvec la même volonté de ne laisser personne au bord du chemin, les ateliers d’insertion ne cessent d’évoluer et de se diversifier. Art déco, sophrologie, généalogie, jardins, tissus, vestiaire, épicerie, ressourcerie, alimentation, ferme pédagogique, bibliothèque solidaire, lutte contre l’illettrisme, bien-être senior, ou, demain, activité physique et sportive, l’éventail des activités assurées par cent-vingt demandeurs d’emploi ne cesse de s’ouvrir.

INSERTION DÉFILÉ MODE 2020 noir et rougeComme l’expliqua vendredi soir Vincent Szpakowski, Directeur du CCAS, « l’insertion se veut sociale et professionnelle ». A partir de vêtements récupérés auxquels l’atelier « tissus » a rendu une seconde vie grâce à une customisation de qualité, ces mannequins d’un soir ont, également, porté les bijoux confectionnés par l’atelier « Art déco ». Maquillé par les professionnelles hirsonnaises de « Passion beauté », le petit groupe s’est beaucoup investi dans ce projet personnel et collectif.

INSERTION DÉFILÉ MODE 2020 manteau épauleL’implication de ces demandeurs d’emploi, bénévolement engagé dans cette aventure, suscita autant l’admiration du public que ses applaudissements nourris. L’encadrement des agents du CCAS fut, lui aussi, salué tout comme cette démarche d’accompagnement, à des années-lumière de l’assistanat. Preuve en fut donnée par les effets et le style donnés à la prestations en musique des artistes présents sur le tapis rouge de la scène comme sur celui de la vie.