CC3R SÉMAPHORE 2019 JJTL’emploi demeure au centre des préoccupations de la Communauté de communes des Trois-Rivières. De la même manière grâce à une politique immobilière volontariste et un plan de développement économique, la bonne santé des entreprises demeure au cœur des préoccupations. Les mesures de confinement qui frappent le pays et les consignes à observer obligent nombre d’entreprises du territoire à ralentir, voire à cesser leur activité.

PENETRANTE 2013 Sémaphore nacelleAinsi, l’INSEE estime à 35 % la perte activité économique. Un peu plus d’un tiers de l’activité et de la consommation française est arrêté. Pour les entreprises en capacité d’amortir le choc, l’après crise sanitaire, s’avèrera difficile. La reprise de l’activité nécessitera un peu de temps et la période d’inactivité imposée pèsera durement sur la trésorerie des entreprises. Propriétaire d’immeubles industriels et tertiaires, d’ores et déjà, l’intercommunalité souhaite participer aux efforts de ses locataires.

CC3R 2020 BUREAU JJT MC PF 2En concertation avec ses Vice-présidents, Mathieu Canon, chargé des finances, et Patrick Feuillet, du développement économique, Jean-Jacques Thomas ont proposé à leurs locataires de suspendre le recouvrement de leurs loyers pendant trois mois et, à partir du mois de septembre, d’en lisser le paiement sur un an. « Par voie d’avenant à son contrat et suivant sa date d’échéance, explique le Président des Trois-Rivières, chaque locataire sera contacté et pourra bénéficier ce dispositif adapté à la crise ».