Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 avril 2020

JEAN-JACQUES THOMAS : « LA RENTRÉE SCOLAIRE DOIT S’APPUYER SUR DES FONDATIONS ÉPIDÉMIOLOGIQUES ».

RENTRÉE SCOLAIRE 2019 CLEMENCEAU JJT parents(photos archives)

« Les parents décideront et, comme d’habitude, nous nous adapterons. Cependant, je sais ce que je veux pas et que je ne ferai pas ». En regrettant le manque de concertation du Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Jacques Thomas prépare avec ses services la seconde rentrée scolaire de l’année. « C’est une chose, ajoute-t-il, de lancer le 21 avril à l’Assemblée Nationale le programme « Sport, Santé, Civisme, Citoyenneté » (2S2C), c’en est une autre de l’appliquer sur le terrain sans même qu’aient été présentés les objectifs du retour en classe et de les expliquer aux parents ». De même, pour le Maire d’Hirson, les déclinaisons opérationnelles qui nous sont dévolues doivent s’appuyer sur de solides fondations sanitaires et épidémiologiques et sur des protocoles approuvés par les autorités.

RENTRÉE 2019 TAP élémentaire Jean Jaurès « Voilà pourquoi, explique-t-il, j’ai demandé aux sapeurs-pompiers une formation des personnels municipaux et enseignants à la gestion de crise sanitaire et aux gestes barrières, mais, également, qu’une véritable pré-rentrée soit organisée pour préparer les équipes pédagogiques à ce retour à la normalité et la mobilisation des acteurs de la santé scolaire ». De manière à réguler l’arrivée des parents, Jean-Jacques Thomas envisage une entrée échelonnée en fonction des classes et les déjeuners pris dans les salles de classes afin de respecter la distanciation. Dès lundi, au terme de la visioconférence tenue avec le Préfet de l’Aisne, une première réunion des personnels municipaux sera organisée avec, ensuite, une concertation avec les sept directeurs d’école de la ville. «  Nous arriverons vite au 11 mai, explique-t-il, il n’y a pas de temps à perdre ».

RENTRÉE SCOLAIRE : LA SANTÉ DES ENFANTS RESTE LA PRIORITÉ

Commentaires
R
Je ne suis pas concernée directement, je suis juste une grand mère, mais je viens d'apprendre une chose : l'école laïque de la république française est devenue au volontariat !!!<br /> <br /> C'est aussi une manière de rejeter la responsabilité sur les parents s'il y a des problèmes, ils pourront toujours dire c'est pas nous qui avons décidé mais les parents !!!<br /> <br /> Cela s'appelle avoir du courage politique plus vulgairement notre président et son gouvernement n'en n'ont pas là ou je pense<br /> <br /> En tout cas bravo pour essayer de mettre au mieux pour les enfants et leur famille ce fatras d'ordres et de contre ordres
Répondre
L
Bonjour M. le maire,<br /> <br /> Je suis enseignant et je trouve cette rentrée scolaire purement scandaleuse d'un point de vue sanitaire. L'avis des médecins et du conseil scientifique est unanime, une rentrée le 11 mai est précipitée et amènera de toute évidence une seconde vague.<br /> <br /> Hirson a été épargnée par l'épidémie au vue du nombre de personnes contaminées assez faible. En revanche, le virus est bien présent et nous savons que les enfants sont vecteurs du virus. Cette réouverture va contribuer à refaire circuler le virus au sein des foyers des élèves et des enseignants et les conséquences risquent d'être désastreuses. Pour un mois et demi restant, sachant que nous ne sommes pas à l'abri d'une fermeture liée à une éventuelle canicule comme ce fut le cas l'année dernière, je trouve cela aberrant de rouvrir les écoles même si, comme tous le monde, j'aimerais revoir mes élèves. Malheureusement, il faut regarder la réalité en face et écouter les épidémiologistes qui sont formels : une réouverture des écoles le 11 mai entraînera très probablement un reconfinement dans les 15-20 jours suivants, correspondants à la période d'incubation du virus.<br /> <br /> Sur la page Facebook d'Echo FM, les parents semblent révoltés par cette décision et affirment pour la plupart qu'ils ne mettront pas leur enfant à l'école avant septembre. Peut-être serait-il judicieux de consulter la population hirsonnaise sur leurs intentions par le biais d'un sondage en ligne afin de prendre une décision de fermeture telle que celle du maire d'Haumont, avec, bien entendu, un accueil toujours assuré pour les enfants de soignants, gendarmes, etc.<br /> <br /> Mon soutien envers vous a toujours été indéfectible et j'espère que vous prendrez les bonnes décisions au cours des prochains jours afin de garantir la sécurité de vos concitoyens, même si les décisions qui doivent être prises vont à l'encontre de celles du Président de la République. Il faut savoir dire non aux décisions qui mettent en péril la vie des enfants, de leurs parents et des enseignants au profit du patronat qui fait pression sur l’exécutif. Gardez en tête que vos opposants et vos détracteurs n'hésiteront pas une minute à s'emparer de la situation pour vous critiquer si elle venait à se dégrader dans notre ville.<br /> <br /> Je vous souhaite une excellente journée et je vous remercie pour le travail que vous menez depuis le début de cette crise.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Un enseignant hirsonnais.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives