Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 mai 2020

8 MAI : RÉDUITE AU MINIMUM, UNE CÉRÉMONIE EMPREINTE D’ÉMOTION.

8 MAI 2020 JJT KUIPPERT Garde-à-vousLe 7 mai 1945, à 2h41, le premier acte de la capitulation allemande est signé à Reims, à moins de 100 km d’Hirson. Voici 75 ans, les forces internationales mettaient fin à la plus terrible épidémie totalitaire qu’ait connue le XXe siècle : le nazisme. Au nom de ses concitoyens, confinement oblige, Jean-Jacques Thomas a tenu à célébrer cet anniversaire seulement accompagné d’un porte-drapeau et du Capitaine Adrien Kippeurt, commandant l’escadron 22/9 de Gendarmerie mobile avec lequel il a fleuri le monument dédié à la paix et aux morts pour la France.

8 MAI 2020 JJT Capitaine KuippertRéduite de par le nombre de participants, comme lors de la journée nationale dédiée aux Déportés, ce second hommage hirsonnais, n’en était pas moins chargé d’émotion. A l’extérieur, les drapeaux tricolores flottent dans la ville. « Par la pensée, ajouta Jean-Jacques Thomas, nous sommes cependant nombreux à rendre hommage à nos libérateurs, aux combattants de la France libre, nombreux à nous souvenir que la dignité humaine fut longue, difficile et douloureuse à restaurer. Un jour, il ne restera plus de témoins et d’acteurs vivants de cette tragédie. Voilà, pourquoi la mémoire, elle, doit vivre, éclairer notre avenir afin de préserver la paix et la fraternité universelle ».`

PRÉSERVER LA PAIX ET LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives