Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 mai 2020

RÉMY GALLAS : MAIRE D’HIRSON ET PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL.

RÉMY GALLAS ÉCOLE SUPÉRIEURE RUE DU 8 MAISi Raymond Fischer, Jules Décamp et Emile Villemant ont marqué la ville d'Hirson durant les périodes troublées des guerres et même de l'après-guerre. Auparavant, à onze ans d’intervalle, 1884 et 1895, durant vingt-quatre ans et trois mandats, Rémy Gallas occupe le fauteuil de Maire puis celui de Président du Conseil général. Né en 1831 à Monthois, près de Vouziers, Rémy Gallas arrive à Hirson pour y ouvrir un pensionnat privé, établissement qu'il cède en 1881 à M. Boulet, à la condition qu'il le transforme en Ecole Primaire Supérieure (notre photo). Ce qui fut fait.

CONSEIL MUNICIPAL 2020 INSTALLATION CIMETIÈRE SÉPULTURE GALLASUn an plus tard, il se présente à sa première élection municipale et devient administrateur de l'harmonie. En 1883, il donne en Mairie une conférence sur « la conscience dans les actes de la vie politique ». Prémonition ? Toujours est-il que l'année suivante, Rémy Gallas est élu Maire puis réélu en 1888. Au renouvellement suivant, Jules Décamp succède à son ami et, en 1910, Rémy Gallas est élu à la présidence du Conseil général, siège que le Radical-socialiste occupera jusqu'à son décès survenu en décembre 1913. Dimanche, Jean-Jacques Thomas et ses co-listiers ont fleuri sa sépulture et celle de Raymond Mahoudeaux.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives