Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 mai 2020

DES MAIRES, DES HÉROS, UNE FILIATION CHARGÉE D’HISTOIRE ET DE SYMBOLES.

CONSEIL MUNICIPAL 2020 INSTALLATION vote JJTJean-Jacques Thomas l’a réaffirmé, parce qu’elle s’inscrit dans l’Histoire de la ville, l’installation du Conseil municipal est chargée de symboles. Évidemment républicains. Dimanche, quatre portraits qui dominent l’Eden. Ils renvoient justement au passé glorieux illustré par quatre hommes. Raymond Fischer, Résistant de la première heure, combattant dans le Vercors, infatigable architecte, engagé dès 1947 dans le plan de reconstruction d’Hirson dont il voulait faire une « cité moderne, salubre, aérée, verte »; Raymond Mahoudeaux, élu de 1971 à 1983, fondateur du nouveau centre hospitalier Brisset. Deux hommes dont furent saluer les convictions et le courage.

CONSEIL MUNICIPAL 2020 INSTALLATION MARSEILLAISE élus deboutsEn dessous de ces visages, le Maire réélu en appela à d’autres figures : Rémy Gallas, l’un de ses prédécesseurs, élu pour la première fois en 1884, auteur d’une conférence remarquée sur « la conscience dans les actes de la vie politique » ; Jules Décamp, le pionnier de l’éducation pour tous et surtout pour toutes. Avec Georges Mandel et Jean Moulin, Jean-Jacques Thomas salua ces héros : « Victimes pour plusieurs d’entre eux de l’antisémitisme et d’attaques aussi vils que réactionnaires, rappela-t-il, tous ont douté et se sont battus. Tous se sont interrogés sur le sens de leur engagement et de l’organisation politique. Ils n’ont pas géré l’Histoire, ils l’ont faite ».

DONNER TOUT SON ÉCLAT A LA RÉPUBLIQUE ET A SES VALEURS.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives