Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 juin 2020

MOINS POLISSONNE QUE CELLE DE BRASSENS, LA CHASSE AUX PAPILLONS DE GUÉNAEL HALLART.

CPIE AISNE MOULIN VERT MAI 2020 observation nuitGuénael Hallart n’a pas (encore) emmené Cendrillon à la chasse aux papillons, simplement, l'antenne thiérachienne du CPIE des Pays de l'Aisne a-t-elle convié les amateurs à une soirée d'inventaire des papillons de nuit sur le site hirsonnais du Petit Taillis. Dans le cadre des inventaires initiés par l'Entente Oise-Aisne en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces naturels de Picardie et la Municipalité d'Hirson, au titre des mesures d'accompagnement de l'arasement du seuil du Moulin Vert, vingt espèces nocturnes ont été attirées par la lampe de Guénael Hallart et de ses amis.

CPIE AISNE MOULIN VERT MAI 2020 AploceraA commencer par l’Aplocera qui, jusqu’alors n’avait été repéré que dans une seule commune de Thiérache voici plus que quinze ans. Par ailleurs, un Ichneumon, sorte de guêpe parasite, a été découverte ainsi un Limoniidae, proche du Tipule, dont la larve vit dans des eaux claires et rapides. En France, il n'était jusqu'ici connu que dans le Haut-Rhin et les Pyrénées Orientales.

 

CPIE AISNE MOULIN VERT MAI 2020 Gland

Enfin, encore peu observés dans la région, fruits des dernières découvertes, quelques Taupins ont été aperçus. Particulièrement intéressante, ces études seront renouvelées chaque mois jusqu'en octobre. En parallèle, des inventaires équivalents sont programmés sur le site du Pré Patou, à Saint-Michel.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives