L’homme s’est d’abord distingué par son attachement de jeunesse au scoutisme, mouvement au sein duquel il a gravi tous les échelons. Il fit également les beaux jours des clubs de football hirsonnais – avec lequel il remporta la coupe de l’Aisne avec Daniel Dautremay – aurinien et plus récemment de Morienval, dans l’Oise.
Aujourd’hui, cet amour pour le ballon Loïc Beaugendre l’a transformé pour mieux le partager avec Dieu.
Pour preuve, après avoir rejoint la congrégation des frères de Saint-Jean, l’ancien kiné d’Aubenton et d’Hirson célébra sa première messe au pied d’une abbaye qu’il connaît bien : celle de Saint-Michel.
Sous les marronniers, aux côtés des prêtres et des diacres thiérachiens, ordonné le 27 juin jour de son 49e anniversaire, au milieu des siens, Frère Jean-Loïc a voulu transmettre un message pastoral emplit de joie et d’amour.
Avant de rejoindre son prieuré de Montpellier, comme ce séjour en Guinée et en Lituanie, Saint-Michel marque un passage auquel il tenait.
Cette route, Frère Jean-Loïc l’a choisie et, avec un évident plaisir, il a tenu à l’expliquer et à le partager en Thiérache.