A la rencontre des équipes renouvelées des intercommunalités de son département, Ziad Khoury entame un périple qui l’amène à sillonner les territoires axonais. Pour sa première visite, il a choisi les Trois- Rivières en avouant à Jean-Jacques Thomas et aux élus réunis au Sémaphore que cette « première visite ne constituait pas tout à fait un hasard dans ce coin de France qui bouge et qui a de l’avenir ».
Après avoir visité le domaine de Blangy, la salle d’accueil multimédia et multifonctions, l’usine AML et l’espace de co-working tout juste ouvert, le Préfet engagea avec les Maires un dialogue libre pour leur livrer sa vision d’une intercommunalité considérée comme « diffuse, mais pas dispensée, diverse mais sans division ».
Pour lui, en effet, l’intercommunalité garantit la pérennité des communes dont « la diversité oblige, de plus en plus, à une coopération intelligente ». Privilégiant la stratégie aux moyens, au Sémaphore buirois, Ziad Khoury plaida pour une prise de compétence touristique afin de faire avancer la réhabilitation du site abbatial saint-michellois. En saluant l’engagement de l’intercommunalité, il l’invita, s’agissant du projet de Parc naturel, à « une lecture dynamique ». Enfin, il s’appuya sur la planification de manière à développer « l’unité dans la proximité ».