Début mars 2018, au nom de l’unité de la Thiérache, Jean-Jacques Thomas avait soutenu la candidature unique de Raymond Predhomme, Président du SIABOA, à sa réélection. Cette fois, après quatorze ans à la tête du Syndicat de rivière, le Maire d’Erloy n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat. Hier soir, au terme de la même volonté commune, le Maire d’Hirson proposa aux suffrages des 43 délégués du Syndicat intercommunal la candidature de Patrick Dumont, délégué de la Communauté de communes Thiérache Sambre Oise.
Seul candidat, hormis quatre bulletins nuls et blancs, il fut donc réélu sans problème à la tête d’une structure couvrant quatre intercommunalités, 90 communes et 51 990 habitants. Sa superficie représente 846 Km2 et compte 800 Km de cours d’eau.
De même, avec le souci de maintenir la cohésion et rôle du SIABOA désormais centré sur l’entretien des rivières et non plus sur la lutte contre les inondations désormais confiée à l’Entente Oise-Aisne, avec un ou deux bulletins nuls, les trois anciens Vice-Présidents ont retrouvé leur fauteuil.
De la Thiérache du Centre, Alain Guillaume a en charge les finances et l’administration. Au nom de l’intercommunalité Sud-Avesnois, autre composante du syndicat, Bernard Bailleul, s’attachera aux travaux et à la gestion du personnel. Enfin, Président des Trois-Rivières, Jean-Jacques Thomas s’occupera des relations extérieures avec, notamment, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et l’Entente Oise-Aisne, partenaires privilégiés. Le Bureau fut, ensuite, complété par l’élection de Patrick Delamour, Michèle Dégardin, Frédéric Me, Fabien Coquelet et Jérémy Choulette.