Comme un air de déjà-vu. Inspectrice de l’Éducation Nationale, à la tête de la circonscription de Thiérache, Valérie Kocet entame sa troisième rentrée scolaire. Un retour de vacances qui rappelle étonnement les conditions sanitaires du départ avec un déconfinement sans certitude. Afin de préparer au mieux ce nouveau rendez-vous éducatif, Jean-Jacques Thomas et la représentante de l’Éducation Nationale ont donc défini les protocoles appelés à âtre appliqués le 1er septembre.
Avec la sécurité comme élément central et les principes de précaution renouvelés, la pré-rentrée et le 1er septembre seront verront l’application d’un certain nombre de principes déjà appliqués avant l’été.
D’autres témoignent de la volonté municipale de réduire la circulation du virus. Ainsi, par arrêté municipal, le port du masque sera rendu obligatoire aux abords des établissements scolaires et, pour l’heure, l’accès des parents interdits dans les cours et salles de classes.
Avant la présence de la communauté éducative, l’ensemble des locaux, tables, chaises et fournitures seront désinfectés. Rappelés, les gestes barrières seront scrupuleusement respectés. En cas de suspicion, chaque école disposera d’un salle d’isolement. Le service de la restauration scolaire tiendra compte du nombre d’enfants avec la possibilité d’organiser un ou deux services.