AVEC ARIE VAN BEEK ET L’ORCHESTRE DE PICARDIE, UN POPULAIRE REMAKE DE DEUX AMÉRICAINS A HIRSON.
Entre jazz et musique classique George Gershwin a donné au jazz symphonique une dimension et une audace qui auront traversé le temps au même titre que l’Atlantique. Salle de l’Eden, avec l’auteur de « Rhapsody in Blue » et Aaron Copland, Arie van Beek et l’Orchestre de Picardie ont proposé un populaire remake de deux « Américains à Hirson ».
Des pionniers des monts Appalaches aux lumières de Broadway, des airs du folklore à ce qui devait constituer le préambule de « Porgy and Bess », dans une salle adaptée aux contraintes sanitaires, d’abord le baryton Timothée Varon dans cinq chansons puis quatre autres voix ont donné corps à « Blue Monday ».
Pas de blues, ni de déprime, cependant, pour une salle conquise par ces jeunes talents prometteurs que sont la soprano Marie-Laure Garnier, le ténor Blaise Rantoanina, les barytons Michael Rakotoarivony et, donc, Timothée Varon, ainsi que Yannis François, baryton-basse.
Si la coutume et le titre de la seconde partie du programme veulent que le lundi soit le jour le plus triste de la semaine, ce samedi se révéla sans conteste d’une belle gaité. Avec cette expression populaire, ce mini-opéra rejoignait ainsi le début de cette soirée marquée par la complicité entre l’orchestre et ses solistes.