HERVÉ LEDIEU RETRAITE 2021 médaillePour Hervé Ledieu, Le Croisic se révéla à la croisée de ses chemins professionnels.  Après le lycée Joliot-Curie et la section hôtelière de Soissons, en juillet et août 1976, il prend le train, découvre Paris et prend la direction de la Bretagne pour travailler 14 h. par jour sans jour de repos. Autres temps, autres mœurs. Son BEP en poche, il met le cap sur le restaurant du casino de La Baule, puis sur Brest sur un dragueur de mine pendant son service militaire. Dix mois passé au Trotteur, de La Capelle, l’appel de la mer reste le plus fort.

SEMAINE DU GOÛT 2019 Hervé LedieuIl reste à Belle île avant d’entrer à l'hôpital d'Hirson en janvier 1981. Contremaître, il rejoint la restauration scolaire en juin 1997 où il opère une véritable révolution et fait de la traçabilité son credo. A petit feu, Hervé Ledieu transforme le restaurant municipal scolaire en un beau service public fort de 610 repas quotidiennement servis. De municipal, son service devient intercommunal.

HERVÉ LEDIEU RETRAITE 2021 JJT Marie-claude Clouet

Avec sept points de restauration créés à Hirson et, désormais, onze dans les communes voisines, le RMS constitue la preuve qu’un service public bien géré est toujours en capacité de se développer, de résister aux assauts du privé. La qualité des repas servis, la traçabilité des aliments cuisinés, la capacité d’adaptation du service à l’évolution des besoins, l‘attention portée à l’accueil et l’encadrement des enfants sont autant d’éléments de performance sur lesquels Hervé Ledieu n’a jamais transigé. Avocat de la traçabilité et des circuits courts, Hervé mériterait, sans doute un jour, d’intégrer la future confrérie des « Viandes de Thiérache ».