SIABOA GLAND 2021 EMBÂCLES participantsAu lendemain des crues, l’enlèvement d’embâcles demeure sans contexte les travaux les plus spectaculaires dans l’aménagement des rivières de Thiérache. Ainsi, en contrebas du pont de la RD 3050, au-dessus du Gland, des arbres emportés par le courant bouchaient les buses de la rivière.

SIABOA GLAND 2021 EMBÂCLES tronçonneuseAidés par les agents du chantier hirsonnais d’insertion, José Dudin et la petite équipe du SIABOA les ont dégagées à l’aide d’un treuil avant de découper le bois. Même chose au pré Patoux, de Saint-Michel, ou au pied du viaduc. Ce phénomène prend, aujourd’hui, une nouvelle dimension avec de nombreux arbres touchés par deux autres pandémies : la chalarose du frêne et le scolyte des épicéas.

SIABOA GLAND 2021 EMBÂCLES buses bouchées

Cependant, l’enlèvement des arbres morts ne constitue pas la seule action des techniciens du SIABOA, également mobilisés par l’amélioration de la continuité écologique des cours d’eau comme la pose d’épis ou l’aménagement d’une passe à poissons, rue de la Jacotte, à Eparcy. Le nettoyage des berges, l’entretien des frayères et de zones humides prennent, également, une place non négligeable dans l’agenda du syndicat de l’Oise amont tout comme les aménagements végétalisés.

LE SIABOA SE RECENTRE SUR L'ENTRETIEN DE RIVIÈRES