Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
18 juin 2021

ACCIDENT FERROVIAIRE DE RUMIGNY : L’EAU DE L’AUBENTONNAIS IMPROPRE A LA CONSOMMATION.

RUMIGNY ACCIDENT FERROVIAIRE 2021 TRAIN CITERNES PC Patrick FeuilletPar principe de précaution, mercredi, après l’accident ferroviaire du train – citernes à Rumigny (Ardennes), Jean-Jacques Thomas et Patrick Feuillet, Vice-Président de la Communauté de communes et Président du syndicat des eaux d’Aubenton, avaient incité les éleveurs de la vallée du Ton à ne pas laisser boire leur bétail dans la rivière. De même, « Veolia » avait stoppé ses pompages d’eau potable à Buirefontaine, Bucilly et Eparcy. Même si dans la matinée, les analyses pour déceler d’éventuelles traces de l’acide phosphorique échappé des citernes éventrées n’avaient rien révélé d’anormal, hier, les résultats de nouveaux prélèvements demandés par l’ARS font état de 182 mg de phosphate par litre d’eau de la rivière.

RUMIGNY ACCIDENT FERROVIAIRE 2021 TRAIN CITERNES citernesL’Agence Régionale de Santé et la Préfecture ont donc interdit de consommer celle du robinet. Hier soir, Jean-Jacques Thomas, Patrick Feuillet, Frédéric Grimont, Responsable de « Véolia » ; Jean-François Prigent, Directeur de la défense et de la protection civile, de la Préfecture ; Christian Boulard, Directeur adjoint du SDIS ; et Sonia Hasni, Sous-Préfète de l’Arrondissement, de Vervins ; ont échangé et programmé une réunion de crise demain matin à Aubenton. De même, les équipes de la Mairie d’Hirson sont mobilisées pour la distribution de bouteilles d’eau minérale sur l’Aubentonnais.

RUMIGNY ACCIDENT FERROVIAIRE 2021 TRAIN CITERNES secoursDès hier soir, toujours par principe de précaution et dans l’attente d’analyses prévues aujourd’hui, Jean-Jacques Thomas a demandé l’arrêt du pompage de l’eau sur les captages de La Hérie, Bucilly et Éparcy. Les sources de la Bachelote peuvent, elles, desservir les foyers d’Hirson sans problème. Du reste les châteaux d’eau sont remplis. Comme l’explique Jean-Jacques Thomas, « la solidarité jouera. Y compris, s’il le faut, pour l’alimentation du bétail ». Conséquence indirecte de l’accident qui endommagea la ligne SNCF et les réseaux, l’accident de Rumigny pourrait être à l’origine de la vaste panne du réseau téléphonique observée chez Free.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives