Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 novembre 2021

A L’IMAGE DE LA FRATERNITÉ, UNE COMMÉMORATION HIRSONNAISE SOUS LE SIGNE DE L'UNIVERSALITÉ.

11 NOVEMBRE 2021 HIRSON JJT microMêler Jacques Higelin et sa « Croisade des enfants », « Tu n’en reviendras pas », d’Aragon, « La Madelon », « Le dormeur du Val », de Rimbaud, « Le Soldat », de Florent Pagny, c’est embrasser le siècle. Y ajouter « La chanson de Craonne » reprise par la jeune soprano Lina André, c’est embrasser l’humanité. A Hirson, la commémoration de l’armistice se veut universelle. A l’image de la fraternité que Jean-Jacques Thomas appela de ses vœux et des hymnes interprétés dans les cimetières français, évidemment, mais, également, roumain, russe et allemand.

11 NOVEMBRE 2021 HIRSON monument allemand« Dans une guerre, rappela-t-il, les victimes ne tombent jamais d’un seul côté ». Aux 362 Hirsonnais dont les noms sont gravés sur le monument aux morts de 14-18, le Maire d’Hirson y associa les 275 déportés roumains, les 243 russes qui, avec 1 301 Allemands, reposent dans la terre hirsonnaise ; ni les 681 Russes et Roumains sortis en 1917 du camp de la mort d’Effry pour être enterrés loin de chez eux.

11 NOVEMBRE 2021 HIRSON choristesPrésidée dans la nuit hirsonnaise par Benoît Ready, Sous-Préfet, et Jean-Louis Bricout, Député, cette cérémonie éclaira l’Histoire de France, mais, plus encore, celle du département tant il est vrai qu’il est « impossible de comprendre l’Aisne de 2021, si on ignore celle de 1914, avec sa terre trempée de sang, ses villages rasés, ses habitants-otages à jamais résignés ». « Si dans nos cimetières, continua Jean-Jacques Thomas, les croix sont impeccablement alignées, les méandres de l’Histoire ne le seront jamais ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives