Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 janvier 2022

L’ÉPIDÉMIE DE SCOLYTES A EU RAISON DES SAPINS DES GRADINS.

HIRSON TRAVAUX 2022 ABATTAGE ARBRES GRADINS services techniquesFortement touchés par des scolytes, autour de la Maison du Hautbert, sur le haut du parc des Gradins, les sapins sont abattus par les agents municipaux. Après les sécheresses répétées des dernières années, ces petits insectes xylophages attaquent les épicéas. D’une couleur noire ou brune, de 2 et 7 mm, ces coléoptères, sont, habituellement, utiles à la régénération forestière lorsqu’ils se nourrissent de bois mort dont ils accélèrent la décomposition.

HIRSON TRAVAUX 2022 ABATTAGE ARBRES GRADINS troncs creuxCependant, depuis plusieurs années, ils s’attaquent aux arbres sur pieds ; soit parce que les populations de scolytes sont trop importantes pour se contenter de bois mort, soit parce que les arbres sont affaiblis en raison d’un stress hydrique lié à la sécheresse, aux tempêtes ou, encore, à la carence nutritionnelle liée à un sol appauvri. Ainsi, les arbres touchés et ceux qui risquent de l’être sont abattus pour tenter d’enrayer cette épidémie. Les sapins d’une quarantaine d’années environ n’ont pas résisté à la sécheresse de 2018.

HIRSON TRAVAUX 2022 ABATTAGE ARBRES GRADINS pelle grumes

Dans le cadre de l’économie circulaire privilégiée par la Municipalité, les branches sont broyées et les grumes réemployées par le CCAS au travers de sa scierie mobile. Les planches découpées dans les troncs servent à construire des bancs, des tables et l’ensemble des meubles et décors construits par les ateliers d’insertion. Bien évidemment, la disparition de ces arbres est compensée par de nouvelles plantations sur différents secteurs avec des espèces feuillues, elles plus durables.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives