LE CONSEIL MUNICIPAL FAVORABLE A LA MISE A 2x2 VOIES DE LA RN2 … ET DE LA RD 1043.
Porté par l’État et inscrit dans le Pacte pour la réussite de la Sambre – Avesnois – Thiérache signé le 7 novembre 2018, sur près de 70 Km, dont 58 Km dans l’Aisne, la mise à 2x2 voies de la Route Nationale 2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe fut confirmée, à Guise, le 19 novembre dernier dans le Pacte 2. La concertation organisée par la Commission nationale du débat public recueille aujourd’hui l’avis des collectivités d’autant que les scénarii présentés par l’État diffèrent : d’une hypothèse « au fil de l’eau » sans création de chaussée neuve jusqu’à un projet autoroutier. Trois sections ont ainsi été distinguées entre Laon et l’A 26, entre l’A 26 à Marle et entre Marle jusqu’au Département du Nord.
Sur cette dernière portion, le trafic est évalué à, environ, 3 000 véhicules par jour, mais le taux de poids-lourds y est supérieur à 20 %. De manière à prendre en compte les contraintes environnementales liées aux milieux humides, aux espaces naturels et aux continuités écologiques, il est, donc, proposé que le tracé actuel de la RN 2 soit fortement reconfiguré afin, également, de prendre en compte les neuf communes traversées et leurs hameaux. Entre Marle et le Département du Nord, la route serait mise à 2x2 voies avec une limitation de la vitesse à 90 Km/h. La circulation agricole y serait, également, autorisée.
Globalement, rejoignant en cela la position du Conseil départemental, hormis l’abstention d’Éric Levent, le Conseil municipal d’Hirson a émis un avis favorable à l’aménagement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. Dans le même temps, il a, également, demandé la mise à 2x2 voies de la RD 1043 entre La Capelle, Hirson et Le Piquet. « Il est, en effet, important, expliqua Jean-Jacques Thomas, que la RN2 aménagée ne soit pas uniquement un ascenseur destiné à monter et à descendre plus rapidement mais qu’elle puisse irriguer le territoire ». Pour lui, en effet, « entre la RN2 et l’autoroute Reims – Charleville – Charleroi, dans sa partie thiérachienne axonaise et ardennaise, cette seconde mise à 2x2 voies apparaît comme un élément structurant de l’aménagement du territoire ».