Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 mars 2022

LE CONSEIL MUNICIPAL FAVORABLE A LA MISE A 2x2 VOIES DE LA RN2 … ET DE LA RD 1043.

CONSEIL MUNICIPAL DOB 2022 JJT MariannePorté par l’État et inscrit dans le Pacte pour la réussite de la Sambre – Avesnois – Thiérache signé le 7 novembre 2018, sur près de 70 Km, dont 58 Km dans l’Aisne, la mise à 2x2 voies de la Route Nationale 2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe fut confirmée, à Guise, le 19 novembre dernier dans le Pacte 2. La concertation organisée par la Commission nationale du débat public recueille aujourd’hui l’avis des collectivités d’autant que les scénarii présentés par l’État diffèrent : d’une hypothèse « au fil de l’eau » sans création de chaussée neuve jusqu’à un projet autoroutier. Trois sections ont ainsi été distinguées entre Laon et l’A 26, entre l’A 26 à Marle et entre Marle jusqu’au Département du Nord.

JOURNAL BRICOUT page 3 MISE À 2 FOIS 2 VOIES DE LA RN2Sur cette dernière portion, le trafic est évalué à, environ, 3 000 véhicules par jour, mais le taux de poids-lourds y est supérieur à 20 %. De manière à prendre en compte les contraintes environnementales liées aux milieux humides, aux espaces naturels et aux continuités écologiques, il est, donc, proposé que le tracé actuel de la RN 2 soit fortement reconfiguré afin, également, de prendre en compte les neuf communes traversées et leurs hameaux. Entre Marle et le Département du Nord, la route serait mise à 2x2 voies avec une limitation de la vitesse à 90 Km/h. La circulation agricole y serait, également, autorisée.

CONSEIL MUNICIPAL DOB 2022 EdenGlobalement, rejoignant en cela la position du Conseil départemental, hormis l’abstention d’Éric Levent, le Conseil municipal d’Hirson a émis un avis favorable à l’aménagement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. Dans le même temps, il a, également, demandé la mise à 2x2 voies de la RD 1043 entre La Capelle, Hirson et Le Piquet. « Il est, en effet, important, expliqua Jean-Jacques Thomas, que la RN2 aménagée ne soit pas uniquement un ascenseur destiné à monter et à descendre plus rapidement mais qu’elle puisse irriguer le territoire ». Pour lui, en effet, « entre la RN2 et l’autoroute Reims – Charleville – Charleroi, dans sa partie thiérachienne axonaise et ardennaise, cette seconde mise à 2x2 voies apparaît comme un élément structurant de l’aménagement du territoire ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives