21 juillet 2017

LA RÉHABILITATION DE LA RUE CAMILLE DESMOULINS DÉMARRE.

Comme prévu, le chantier a débuté lundi matin. L’entreprise « CGCR – De Barba » s’engage, en effet, dans la réhabilitation de la rue Camille Desmoulins, des intersections de la rue du 8 mai à la rue du 4 septembre. Dans un premier temps, les ouvriers s’attaquent au décaissage des trottoirs et remplacent les bordures avant de refaire la structure de la chaussée sur une longueur de 240 mètres. Enfin, dans le courant du mois d’août pourra débuter la phase finale et la pose de l’enrobé. Au total, cette opération représente un... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juillet 2017

BUBBLE-FOOT : UNE INITIATION GONFLÉE ET RENVERSANTE.

Aux abords de la salle Carpentier, la pelouse constitue le cadre idéal et ombragé pour s’initier au bubble-foot. Une discipline (gonflée) proposée par l’association trélonnaise « Nos jours heureux » aux ados et au plus grand 8 – 10 ans de l’accueil de loisirs des Francas. Cinq minutes durant, deux équipes de quatre joueurs se sont ainsi mesurées dans des matchs le plus souvent… renversant !
Posté par jjthomas à 00:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juillet 2017

DE LA LIBERTÉ, DE MOUSTAKI, A CELLE DU CONSERVATOIRE.

Au-delà des sonneries réglementaires, à Hirson, les commémorations laissent large court à la liberté des interprétations. Qu’il s’agisse, comme au 14 juillet, du texte d’Arlette Philbois ou du chant révolutionnaire « La Carmagnole » repris, bonnet phrygien sur la tête, par Gaylor Chauderlier et les jeunes élèves du Conservatoire, de « Ma liberté », de Georges Moustaki, ou, encore, de « La volonté du peuple » tiré des « Misérables ».
Posté par jjthomas à 00:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juillet 2017

GAËTAN BODCHON ET AURÉLIE DOCQUIÈRE.

Samedi après-midi, Jean-Jacques Thomas a reçu les consentements mutuels de Gaëtan Bodchon, vendeur, et d’Aurélie Docquière, aide-soignante, demeurant à Couvron-et-Aumencourt, 20, rue du château. Les jeunes époux ont pris pour témoins Cédric Bodchon, commercial, domicilié à Laon, 15 rue du Bourg ; Jonathan Bodchon, ouvrier, demeurant à Buironfosse, 10, ter grand rue ; Virginie Docquière, infirmière, domiciliée à Erlon, 54, impasse du pont Joncquoy et Kévin Docquière, ouvrier, demeurant à Hirson, 28, rue de Vervins.
Posté par jjthomas à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2017

HISTOIRE ET CULTURE : L’IMPLICATION DU CONSERVATOIRE.

Depuis plusieurs années déjà, la Municipalité s’efforce de donner à, ses commémorations une nouvelle dimension, associant Histoire, culture, patriotisme, personnalités et faits locaux. Les poèmes, les lettres de Poilus et les chansons d’époque interprétés le 11 novembre trouvent également leur raison d’être le 8 mai ou lors de la journée de la Déportation.  A Hirson, sous la direction de Colette Chirez, également présente dans les écoles pour apprendre aux enfants la Marseillaise et l’hymne européen, les élèves du... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2017

JEAN-MARC BOUDSOCQ ET MALVINA SCULFORT.

Samedi après-midi, Jean-Jacques Thomas a reçu les consentements mutuels de Jean-Marc Boudsocq, chauffeur jockey, et de Malvina Sculfort, mère au foyer, demeurants à Hirson, 21 rue du 8 mai 1945. Les jeunes époux ont pris pour témoins Thierry Grandin, chauffeur et Séverine Grandin, agent technique territorial, demeurant tous deux à Saint-Michel, 43, rue de la Bovette ; Malory Sculfort, mère au foyer, domiciliée à Hirson, 3, hameau des fontaines et Sabine Hausemont, veilleuse de nuit, demeurant à Hirson, 8, place Brisset.
Posté par jjthomas à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2017

LA RÉPUBLIQUE ET LE SUFFRAGE UNIVERSEL : LES JUMEAUX DE LA RÉVOLUTION.

En même temps que l’assemblée constituante issue de la Révolution abolit les privilèges, les droits féodaux et cléricaux et qu’elle adopte la déclaration des Droits de l’Homme, le Tiers-Etat met en débat la question de la représentativité du peuple. Auparavant, comme l’a rappelé Jean-Jacques Thomas place Victor Hugo, lors de la Fête nationale, les trois ordres, Noblesse, Clergé et Tiers-Etat, disposaient d’un nombre égal de représentants. Cette situation donnait systématiquement la majorité à la coalition de la Noblesse et du... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2017

LA DÉLICATE ATTENTION DES MARCHEURS DE PRESLE.

Martiaux lors de leur défilé matinal, l’après-midi, les marcheurs belges du 16e régiment de Presle ont esquissé quelques pas de danse dans la salle de restaurant de la résidence Brisset. Cependant, ils ne se sont pas contentés de rester entre eux. Avec beaucoup d’attention et de délicatesse, ils ont accompagné les pensionnaires. Y compris en poussant les personnes âgées assises dans leur fauteuil roulant. Une heure durant, sur des airs populaires chantés, le groupe contribua, ainsi, à élargir la fête.
Posté par jjthomas à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2017

UN HANGAR AGRICOLE EN FEU À BLISSY.

Hier vers 12h, un incendie s’est déclaré hameau de Blissy, à Saint-Michel, dans un bâtiment agricole appartenant au GAEC Legay-Goemaere. Rapidement, le hangar de 200 m contenant du foin puis l’atelier mécanique ont été la proie des flammes. L’incendie nécessita l’intervention d’une trentaine de sapeurs-pompiers d’Hirson, Aubenton, Fourmies et le Nouvion, de quatre fourgons et d’une échelle. Sous le commandement du Lieutenant Magnan, les secours se sont efforcés de protéger l’habitation et la cuve dans laquelle, étaient stockés... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2017

GALONS ET PROMOTIONS A L’OCCASION DE LA FÊTE NATIONALE.

Après les médailles du Ministère de l’Intérieur, Dominique Babski et Jean-Jacques Thomas ont remis aux sapeurs-pompiers hirsonnais les insignes de leurs nouveaux grades. Thomas Drouillet et Thibaut Vanmansart ont été promus 1ère classe, Julien Boulnois, caporal ; Anthony Boron et Jérémy Burlion, caporaux-chefs ; Jonathan Grisot, sergent ; David Cauchy et Jean-François Gobron, sergents-chefs ; et Delphine Jacquet. adjudante-chef.
Posté par jjthomas à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]