FAIRE FACE (ENSEMBLE) AUX ÉPIDÉMIES DE CHALAROSE ET DE SCOLYTES.
D’autant plus qu’elle n’est pas à l’abri des maladies, la forêt se soigne. Champignon invasif, aujourd’hui, la chalarose décime les frênes et, lié aux chaleurs intenses, les scolytes s’attaquent aux épicéas. Le massif hirsonnais n’est pas épargné. D’où les coupes nécessaires pour tenter d’endiguer ces épidémies et le plan de gestion 2030 adopté par le Conseil municipal.
Sur 4,4 hectares concentrés sur les parcelles 9 et 10 et 1,7 ha sur la parcelle 42, le programme mené par l’ONF et la Municipalité passe par 10 510 plants, pour 70 % de chênes sessiles, et le solde composé d’érables planes et de tilleuls à petites feuilles. Les feuillus remplaceront donc les résineux malades.
Une excellente chose pour la biodiversité et pour l’habitat des bois. 13 457 € sont, également, engagés dans la régénération de 9 ha des parcelles 12,17 et 42, près de la SPA, en bordure de l’Eurovéloroute et au-dessus du plan d’eau de Blangy. Au titre du plan de relance « France 2030 », l’investissement se monte donc à 77 148 €.