ISSU D’UN CHÊNE DE LA FORÊT COMMUNALE, LA POUTRE D’HIRSON MONTÉE DANS LA CHARPENTE DE NOTRE-DAME.
En prélude aux cérémonies de début décembre qui verront la cathédrale renaître au culte, hier, cinq ans et demi après l’incendie du 15 avril 2019, la visite du Président de la République, marque la fin de la rénovation de Notre-Dame de Paris.
Alors que sa charpente était l’une des plus anciennes de la Capitale, sa reconstruction, nécessita un véritable tour de France des forêts pour découvrir des chênes suffisamment robustes, droit et sans nœud, répondant à un cahier des charges rigoureux.
Si pour les petites pièces, 45 scieries françaises ont été mobilisées ; pour les grandes longueurs de 10 à 15 m, une seule entreprise fut labellisée. Gérant de « Wood sur mesure », à Wimy, Philippe Seynave fut chargé de trouver les chênes au minimum centenaires pour y tailler les poutres sans défaut, ni gélivure. A sa demande, en mars 2022, la ville d’Hirson lui a, donc, offert l’un des arbres de la forêt communale. Haut de 12,20 m et de 73 cm de diamètre, grâce, également, à un trait de scie particulièrement fin, l’arbre fut transformé en une poutre numérotée qui domine, désormais, Paris.