PAS-BAYARD, RU DE L’ÉTANG POLLIART, MOULINS DE LEUZE ET DE BUCILLY, SITES DE MONDREPUIS, ÉPARCY ET ANY : LE SIABOA SUR TOUS LES FRONTS.
A partir de relevés de terrain, d’états des lieux complets, de l’inventaire des habitats, de la faune et de la flore, l’étang du Pas Bayard fera, prochainement l’objet de plusieurs scénarios d’aménagement tout en respectant sa continuité écologique. Particulièrement dégradé, le barrage sera, lui, arasé. Le tracé initial de l’Oise sera, ainsi, retrouvé tout en prenant en compte l’augmentation des dépôts de sédiments de l’ordre de 63 500 m3. Plus inquiétant, plusieurs mesures témoignent d’un réchauffement de l’ordre de 2 à 3 degrés. D’où l’intérêt d’une gestion globale sur l’ensemble des étangs. Y compris du plan d’eau de Blangy.
Dans le cadre de la protection et de la restauration des têtes de bassins de l’Oise et du Ton, le Bureau du SIABOA poursuit, donc, son travail sur le ru de l’étang Polliart. Là encore, ambitieuse, avec un soutien à confirmer des deux communes, sa renaturation sur le secteur de Beaumé-Aubenton et sur les affluents du Ton nécessiteront 400 000 € de travaux soutenus à 90 % par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Par ailleurs, dans le cadre du Contrat territorial eau et climat, une inscription de 200 000 € sur chacun des moulins de Leuze et de Bucilly figure, également, dans les programmes 2025. De plus, en régie, l’élargissement de la ripisylve sera engagé sur Watigny, Leuze et Éparcy. Enfin, le SIABOA porte une attention particulière à la protection de la Marnoise, à Mondrepuis, et sur la réserve naturelle régionale, d’Any-Martin-Rieux.