AVEC SON NOUVEAU SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT CRÉÉ À HIRSON, LA FONDATION SAVART PRIVILÉGIE LES MILIEUX OUVERTS.
Rassembler ce qui est épars ou, plus précisément, grâce au rapprochement des services, favoriser leur intervention à domicile des personnels sociaux et médico-sociaux. A l’initiative de Damien Contesse, Directeur Général de la Fondation Savart, sont ainsi regroupés dans l’ancien dispensaire de la rue aux Loups à Hirson plusieurs établissements dispersés.
Sont ainsi réunis dans un seul et même lieu le service d’accompagnement à la vie sociale, celui d’éducation spécialisée et de soins à domicile ; un troisième, chargé de l’accompagnement médico-social pour les adultes handicapés et, enfin, d’accompagnement à la parentalité.
Comme l’indiquèrent, les intervenants lors de l’inauguration des locaux, ces rapprochements donnent, aujourd’hui, naissance au Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert Hirsonnais (SAMOH). Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, la prise en charge est, non seulement améliorée mais elle s’avère plus rapide.
En la matière, la Fondation Savart fait figure de pionnière. Il est vrai qu’elle gère quatorze établissements et services médico-sociaux pour 602 places ouvertes de la petite enfance à la personne vieillissante avec 300 professionnels. L’inauguration des locaux modernisés marque, donc, l’évolution positive passant des milieux formés aux milieux ouverts.