CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, DES EFFORTS SUPPLÉMENTAIRES SONT NÉCESSAIRES.
Plus que jamais dans l’Aisne et, notamment en Thiérache, la lutte contre les violences faites aux femmes doit s’amplifier. En 2023, 145 victimes ont été diagnostiquées. Cette année, du 1er janvier au 30 septembre, 197 prises en charge ont, déjà, été réalisées. Face à cette progression inquiétante, six réseaux d’accompagnement sont mobilisés et une permanence mensuelle sera organisée au centre hospitalier Brisset. Si la révélation des faits doit être encouragée, la protection des femmes reste une priorité et l’ordonnance n’est pas conditionnée à un dépôt de plainte.
Outre le soutien apporté aux victimes, le plan départemental évoqué par Ophélie Ragueneau-Greneau rappela l’importance de l’éducation et de la culture de l’égalité, de l’accueil, de l’accompagnement, de la protection et de l’insertion professionnelle des femmes, de la prise en charge de leurs enfants tout comme les interventions sur les auteurs d’agressions. Dans le cadre de la journée internationale de lutte, la sensibilisation auprès des clients du Centre Leclerc fut l’occasion de distribuer 587 jetons de caddie à l’effigie du 3919, le numéro d’écoute national, 433 plaquettes d’informations départementales et 30 ballons, également marqués du 3919 à destination des enfants.
De même, dans l'Aisne, 28 téléphones « grave danger » sont en service. Toujours en 2023, 16 bracelets antirapprochement ont été imposés et 64 places d’hébergement d’urgence permettent aux victimes et à leurs enfants d’être à l’abri. Le van « En voiture Nina et Simon.e.s » circule depuis 2021 et une convention rappelle la possibilité donnée à chaque médecin généraliste d’effectuer un signalement auprès du Procureur de la République.