UN RAPPORT « VILLE-CAMPAGNE » AU BÉNÉFICE DE TOUS.
/image%2F1244793%2F20250207%2Fob_ab7c46_commerce-zone-champs-e-lyse-es-vue-d.jpg)
Renforcer les relations « ville-campagne » s’appuie sur une complémentarité au sein de laquelle Hirson joue pleinement son rôle au service de tous. D’une point de vue économique, principal poumon commercial, la zone de chalandise hirsonnaise totalise un chiffre d’affaires de 115 millions € dont 60 % sont générés par des clients extérieurs. Pour Jean-Jacques Thomas, c'est une preuve d'attractivité.
Seul centre d’études du genre en Thiérache, le campus universitaire connecté accueille depuis la rentrée vingt-sept étudiants avec un taux de réussite dans les filières universitaires de 86,6 %. Leur origine Hirson, Origny, Buire, Wimy, Mondrepuis, Saint-Michel, Neuve-Maison et Landouzy mais également des Communautés de communes des Portes de Thiérache, de la Thiérache du centre, de la Sambre Avesnois.
« L’attractivité de la formule, expliqua encore Jean-Jacques Thomas, s’adapte aux réalités socioculturelles des Trois-Rivières. Encore fallait-il oser. Nous l’avons fait ». De même, le Maire d’Hirson annonça l’implantation en avril de la brigade motorisée au sein de la rue Camille Desmoulins avec six gendarmes. « La construction des garages, souligna-t-il, incombe à la Ville d’Hirson, mais le renforcement des forces de l’ordre bénéficiera à l’ensemble du territoire ».